Nos services Alliance IRP

Nos savoir-faire et nos domaines d'intervention

Nous avons la conviction qu’une compréhension fine, par les IRP, des données socio-économiques et des enjeux de leur entreprise contribue à rééquilibrer utilement les débats, favorise l’anticipation et l’émergence d’une démarche revendicative plus efficace.

Dans cette optique, et en appliquant un principe de neutralité bienveillante à l’égard des collectifs de travail, nous développons une offre de service complète à l’attention exclusive des IRP.

Notre offre de services permet de vous accompagner sous la forme :

Alliance IRP intervient exclusivement sur demande des Instances Représentatives du Personnel qui sont nos seuls mandants.

Notre inscription auprès de l’ordre des experts comptables garantit un traitement confidentiel et objectif des données.

Nos savoir-faire sont les suivants :

  • Apporter une aide personnalisée en lien avec les besoins actuels des IRP : réalisation d’un diagnostic social et économique de l’entreprise, analyse de ses orientations stratégiques, aide à l’émission d’avis dans le cadre des procédures d’information-consultation du CE et aide à la négociation ;

  • Proposer une approche de spécialistes dans le secteur d’activité de nos mandants avec une démarche enrichie de travaux sectoriels aboutis ;

  • Accompagner la mise en place des CSE ;

  • Aider dans la gestion du CE : élaboration des états financiers annuels du CE, attestation des comptes, élaboration du rapport de gestion, présentation des comptes en séance plénière…

Nos missions s'inscrivent dans les cadres suivants

1) Dans le cadre des 3 temps d’information-consultation issus de la loi Rebsamen :
  • L’information-consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise
  • L’information-consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise
  • L’information-consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi
Ces informations-consultations sont subordonnées à la mise en place d’un agenda social et d’une Base de Données Economiques et Sociales (BDES) ; elles peuvent faire l’objet d’une mission de notre part.
2) Dans le cadre de votre actualité :
  • Le droit d’alerte économique du CE (CSE)
  • Le contrôle de la réserve spéciale de participation
  • Les procédures collectives
    • Accord de maintien de l’emploi
    • Licenciement économique et plan de sauvegarde de l’emploi
    • Recherche d’un repreneur en cas de fermeture d’un établissement
3) Dans le cadre de votre comité d’entreprise européen :
  • L’analyse de la situation sociale, économique et financière
4) Dans le cadre de la gestion de votre comité d’entreprise :
  • L’élaboration et l’attestation des comptes annuels du CE
  • L’assistance dans l’élaboration du rapport de gestion du CE
  • La présentation des comptes annuels du CE en réunions préparatoire et plénière
  • L’audit de votre CE et conseil en gestion des activité sociales et culturelles
5) Dans le cadre de l’exercice de votre mandat, au quotidien : 
  • Pour répondre à vos interrogations juridiques  (droit social et droit du travail)
  • Pour répondre à vos questions concernant l’actualité sociale de votre établissement (NAO, plan de formation, démarche GPEC)
  • Pour vous accompagner dans vos négociations, en particulier pour les négociations annuelles obligatoires (NAO) ou les accords relatifs à la mise en place des CSE

Le déroulement des missions

Au travers des informations économiques, financières et sociales, nous analysons la situation globale, ses résultats, sa politique sociale, sa stratégie…

Ainsi, nous identifions ses points forts et ses points faibles et mettons en évidence les marges de manoeuvre économiques et sociales. L’expert détermine avec le CE, en fonction des préoccupations du moment, les sujets à approfondir et les thèmes à mettre en débat avec la direction.

Nous proposons d’assurer, aux côtés de nos mandants, un suivi dans le temps des sujets majeurs de notre analyse et garantissons un « service après-vente » qui permettra aux IRP d’assimiler pleinement les conclusions de nos expertises et de reprendre à leur compte nos préconisations.

 

Par ailleurs, nous proposons un rééquilibrage des temps d’intervention en faveur d’une présence accrue auprès de nos mandants, pour faire en sorte de les accompagner plus efficacement et développer le caractère pédagogique de nos missions.

Notre totale indépendance est un gage de qualité dans le cadre de l’exécution de nos travaux et de la rédaction de nos rapports.

Aussi, nous vous conseillons une démarche en 3 étapes :

Etape 1 – Préparer notre intervention 

  • Rassembler les premières données permettant de comprendre votre situation
  • Recueillir vos attentes et préoccupations
  • Définir le calendrier souhaité pour le rendu de nos travaux afin de « coller » à votre agenda et/ou actualité
  • Elaborer et vous faire valider un projet d’intervention

Etape 2 – Mettre en oeuvre les différentes phases de notre intervention

  • Recueillir les données (internes et externes) permettant d’alimenter notre diagnostic
  • Conduire les entretiens avec votre direction et/ou les responsables des services ciblés dans notre projet d’intervention
  • Rédiger notre rapport (note synthétique et rapport complet)
  • Partager nos travaux : rencontres avec les membres de l’instance (points intermédiaires, préparatoire, plénière)

Etape 3 – Assurer le suivi de notre intervention 

  • Bilan de notre intervention permettant de dégager les axes de suivi
  • Elaboration des modalités de suivi de votre situation suite à la présentation de nos travaux